top of page

L'atelier vous propose un archet d'alto et un archet de violoncelle signés Joseph Henry.

  • Photo du rédacteur: Baroco
    Baroco
  • 20 févr. 2020
  • 1 min de lecture

Cet archet d'alto a été fait à Paris vers 1850.  Baguette ronde signée de l'auteur, en très beau bois de pernambouc, hausse ébène montée en argent.




Nous vous présentons également un archet de violoncelle fait à Paris vers 1866.  Baguette ronde en très beau bois de pernambouc, modèle de tête dit "col de cygne", hausse ébène montée or.


Joseph HENRY : Mirecourt 1823 – Paris 1870.  La tradition veut que Joseph Henry ait commencé son apprentissage chez Chanot à 14 ans. Il rejoint Dominique Peccatte à Paris, chez qui il se perfectionne. Peu à peu, le style de Joseph Henry se distingue, ce qui s’exprime par des têtes d’archet plus carrées et plus plates, des hausses plus trapues, des boutons faits en argent plus épais.  A partir de 1848, il s’associe à Pierre Simon, approfondit et affirme son style. En 1849, il obtient une mention honorable à l’exposition de Paris. Il prend son indépendance en 1851, en s’établissant rue des Vieux-Augustins, où il réalise ses plus beaux archets, en pernambouc montés argent, ainsi que d’autres archets splendides montés ivoire ou écaille et or.  A cette époque, Joseph Henry travaille beaucoup pour Vuillaume et fait pour lui ses plus remarquables créations.  A partir de 1855, il réalise de nombreux archets pour Gand frère, certains à hausse écaille et argent avec des motifs décoratifs très fins et fleuris.  Il retourne rue Pagevin à la fin de sa vie et meurt en 1870, laissant une importante production d’archets. Certains musiciens les recherchent autant que ceux de Peccatte.

 
 
 

Comentarios


bottom of page